Retour

Le ravalement de façade permet d'embellir votre habitation

Pourquoi ravaler sa façade ?

Au-delà de l’aspect esthétique, le ravalement de façade permet de lutter contre les pertes de chaleur, notamment en rénovation.

L’entretien de façade est nécessaire pour que votre habitation retrouve un coup de jeune. C’est également l’occasion d’améliorer l’isolation thermique. En premier lieu, il faut établir un diagnostic pour connaître l’état des dégâts. Seul un professionnel possède les connaissances nécessaires pour choisir la solution adéquate pour que votre façade retrouve son aspect d’origine. Dans son choix, l’expert prendra en compte l’état général de la façade et les dégradations subies. En fonction de ses données, il peut déterminer si un simple nettoyage du crépi suffit ou s’il faut procéder à la rénovation de façade.

Pour nettoyer le crépi de sa maison, divers travaux sont possibles :

• Sablage avec matière abrasive
• Ponçage, légèrement destructeur, adapté aux petites surfaces
• Gommage par projection de matière non abrasive
• Nettoyage chimique
• Nettoyage à l’eau sous pression
Si la façade n’a pas retrouvé d’origine, une rénovation s’impose. Pensez tout de même à traiter les fissures éventuelles et réparer les joints. Les mousses, ainsi que les problèmes d’humidité ne doivent pas être négligés. Après ces opérations, votre façade retrouvera sa jeunesse. Les surfaces affronteront mieux les aléas climatiques.

Quelques conseils pour une façades en bon état

Sachez que l’humidité peut s’infiltrer dans la maison à travers les fissures des murs causant ainsi des déperditions de chaleur. Une mauvaise isolation entraine une augmentation de la facture énergétique. Donc, il est important de ravaler votre façade. Profitez de cette occasion pour poser une isolation par l’extérieur et optimiser le confort thermique de votre habitation.
Autre solution pour embellir sa maison : le bardage. Cette technique consiste à couvrir vos murs d’un revêtement à la fois isolant et esthétique. Cette solution est indiquée si vous envisagez de rénover radicalement et rapidement votre façade. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents matériaux : le bois brut, le composite, le PVC ou le métal. Le choix du matériau pour le bardage dépend des propriétés d’isolation que vous recherchez. Vous devez également prendre en compte la résistance à l’humidité ainsi que le voisinage. N’oubliez pas les contraintes esthétiques.
Le coût des travaux varie en fonction de l’ampleur des travaux, du type de revêtement et de la composition de la façade. Si les travaux requièrent le recours à des échafaudages, la facture peut gonfler. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour un ravalement de façade pour amortir votre investissement. Par ailleurs, si vous réalisez des travaux de ravalement de façade et d’isolation par l’extérieur, vous serez éligibles à de nombreuses aides financières : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, prime énergie, etc. En faisant appel à un spécialiste en nettoyage de façade, vous pouvez profiter de ses aides.

Prenez contact
COULEUR SOLEIL
Vous souhaitez être rappelé ?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires