La façade d’un bâtiment est la première image donnée, elle a un rôle dans la déperdition énergétique mais également esthétique. Elle fait partie d’une part importante du patrimoine et prend de la valeur chaque année, c’est pour cela qu’il est essentiel de l’entretenir. L’isolation des murs extérieurs permet une garantie de sécurité, renforce les murs contre le froid et le chaud et protège des fissures et des moisissures.
En effet, l’isolation thermique est un procédé qui permet d'empêcher la chaleur ou le froid de s'échapper d'une enceinte close. A savoir, les murs extérieurs d’une habitation sont responsables d'au moins 25% de déperdition de chaleur d’une bâtisse. Par conséquent, elle vous permet de faire jusqu’à 80% d'économies d'énergie ainsi favorisant votre confort.
Pour réduire la consommation en énergie d’une habitation, travailler sur l’isolation thermique des murs est indispensable.
Si l’isolation des murs depuis l’intérieur fait partie des techniques d’isolation traditionnelle, aujourd’hui elle n’est plus la méthode pour assurer et optimiser l’isolation d’un bâtiment conformément à la RT2020. En effet, depuis plusieurs années maintenant, l’isolation thermique par l’extérieur commence à s’imposer comme la méthode de prédilection par les bureaux d'études thermiques ainsi que les organismes d'aides mandaté par l'état.
L'isolation par l’extérieur est un procédé d’isolation sur plusieurs couches, nécessitant plusieurs étapes :
Le prix des travaux d’isolation par l’extérieur dépend de la surface à exploiter ainsi que d’autres conditions qui seront établis lors d’un éventuel rendez-vous.
Il faut savoir que l’isolation par l’extérieur, comme tout autres activités répondant à une rénovation thermique de l’habitat, tire parti de nombreuses aides pour la réalisation des travaux à prix abordable. L’isolation thermique par l’extérieur est éligible de 30% au crédit d’impôts. Cette activité bénéficie également des aides d’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), qui permet aux ménages de profiter d’aides financière pour leurs travaux de rénovation thermique. Aussi, certains propriétaires d’un logement antérieur à 1990 effectuant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitat peuvent disposer de l’éco-prêt à taux zéro. Il existe également des aides telles que l’éco-chèque logement et primes CEE (Certificat d’Economie d’Energie).
Pour plus d’informations contactez nous au 05 63 49 96 08