Retour

Isolation des planchers, sous-sols et caves

Isoler les planchers, les caves et les sous-sols

Les planchers bas représentent 10 % des déperditions de chaleur dans une maison. Donc, il s’avère nécessaire de procéder à l’isolation de sous-sol, de cave et de plancher pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies de chauffage. Par ailleurs, des planchers bas bien isolés permettent de lutter contre l’humidité, de gagner en confort en toute saison tout en optimisant la valeur de votre patrimoine.

Isoler le plancher bas

L’isolation de planchers est considérée comme un complément aux travaux d’isolation des murs. Elle empêche les remontées d’humidité du vide sanitaire. Le but principal de l’isolation du sous-sol est l’amélioration du confort, mais aussi l’économie d’énergie. Poser des isolants sur le plafond du sous-sol est une excellence idée pour éliminer les ponts thermiques. Il supprime par la même occasion la sensation de froid au niveau du sol. Si vous souhaitez transformer votre sous-sol en une pièce à vivre, vous devez également vous intéresser à l’isolation des murs et du sol. L’isolation de cave est soumise à une réglementation. Vous devez obtenir l’aval de la mairie, mais aussi des propriétaires si vous êtes en location.

En quoi consiste l'isolation des planchers bas ?

Pour la mise en place de ce type d’isolation, sachez qu’il existe des techniques simples et peu coûteuses : l’isolation des planchers par le bas et par le haut.
• L’isolation des planchers par le bas consiste à recouvrir le plafond d'une couche d'isolant pour maintenir une température constante dans la pièce du dessus. Cette technique est possible lorsque le sol se trouve au-dessus d’un vide sanitaire, d’un terre-plein ou de locaux non chauffés.
• L’isolation par le haut est nettement plus contraignante. Ce type de travaux est envisageable si vous prévoyez de refaire entièrement votre plancher ou si vous souhaitez installer un chauffage au sol.
Le mieux est de confier les travaux d’isolation à un artisan ou une entreprise spécialisée dans l’isolation. Il maîtrise les techniques de pose et peut déterminer quelle technique convient davantage à votre habitation. De plus, l’expert pourra vous aider à trouver les isolants adéquats. En effet, des panneaux isolants à fixer à l’aide de chevilles conviennent mieux aux sols réguliers. Dans le cas contraire, optez pour les isolants souples ou projetés. Ils épousent mieux les formes des planchers qui présentent des irrégularités.

Si vous envisagez par la même occasion d’isoler votre façade, sachez que l’isolation par l’extérieur est une technique plus aboutie que l’isolation par l’intérieur. Ainsi, il est conseillé de choisir cette méthode dont les performances énergétiques obtenues sont nettement plus élevées. Dans le cadre de la rénovation énergétique, sachez qu'il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières si vous souhaitez entamer plusieurs travaux.

N'hésitez pas à nous contacter.

Prenez contact
POSEUR PLANCHER BAS.jpg

POSEUR PLANCHER BAS.jpg

PLANCHERS BAS.PNG

PLANCHERS BAS.PNG

COULEUR SOLEIL
Vous souhaitez être rappelé ?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires