Isolation des combles
Isolation de vos combles perdus : pour un meilleur confort
Les combles perdus sont souvent des zones délaissées dans votre habitation en raison de l’inaccessibilité ou du manque d’intérêt de ces derniers. Pourtant, les combles perdus sont responsables de manière générale d’une déperdition thermique de près de 30 % dans votre maison.
Les combles perdus sont les plus exposés aux rayons solaires en été, mais sont également responsables de la fuite de chaleur durant les périodes froides. Pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation, effectuer des travaux d’isolation des combles perdus s’avère indispensable.
Les avantages de l'isolation des combles perdus par soufflage :
- Seule et unique méthode pour isoler les surfaces hors d’atteintes.
- Possibilité de souffler sur un isolant déjà présent dans les combles (attention au poids).
- Une rapidité de mise en oeuvre, sans gêne pour l’occupant, sans demande préalable de travaux.
- La suppression des ponts thermiques. Vous obtenez ainsi une excellente isolation phonique et thermique quelle que soit la saison.
- Réduction de vos factures énergétiques.
- Un prix compétitif et un excellent rapport performance/prix.
mise en place d'une isolation par soufflage des combles perdus
Le procédé consiste à projeter un isolant sous forme de flocons en vrac à l’aide d’une machine à souffler située dans nos camions. L’isolant est acheminé dans vos combles par un long tuyau. En rénovation, si un isolant est déjà en place, quelle que soit la nature, un complément d’isolation peut être mis en oeuvre par-dessus.
Les étapes :
- Visite technique obligatoire afin d’établir un état des lieux du chantier, vérification de l’étanchéité de la toiture ainsi que le plancher. Un devis vous sera remis pour signature avant les travaux.
- Le jour des travaux, le plancher devra être dégagé de tout objet et être sain (absence de trace d’humidité).
- Installation si nécessaire d’un pare vapeur selon le support et l’état du plancher et/ou d’un déflecteur afin de maintenir la ventilation du comble.
- Repérage des boitiers électriques par des affichettes.
- Protection des spots lumineux encastrés par des capots protecteurs thermiques.
- Réalisation d’un cadre autour de la trappe d’accès ou porte d’accès au comble. Ce cadre constitue un arrêtoir rigide pour l’isolant soufflé afin de ne pas obstruer l’accès au comble avec des flocons d’isolant.
- Installation d’un écart au feu autour de vos conduits de cheminée ou poêle.
- Réhausse de la VMC pour ne pas être en contact avec l’isolant.
- Soufflage de l’isolant en respectant la résistance thermique et l’épaisseur que vous pourrez contrôler sur des réglettes graduées.
- Des fiches de fin de chantier avec les matériaux utilisés, la marque, la quantité seront agrafées dans vos combles.
- Pose d’une étiquette signalétique sur chaque tableau électrique ou à proximité, à destination des futurs corps de métiers.