Retour

Traitement des bois

Renforcement de vos structures avec le traitement de bois

Les conditions climatiques, les conditions d’humidité, l’usure du temps ou encore les agressions d’insectes, sont des critères pouvant nuire aux structures en bois de votre maison au fil des années. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’entretenir les éléments en bois de la structure de votre maison ou appartement par le biais de traitement spécialisé.

Les bienfaits d'un traitement pour bois

Parce que le bois est un matériau qui absorbe beaucoup d’eau, mais en dégage également de façon naturelle, les structures en bois sont généralement très sensibles à l’humidité. En effet, soumis à une forte humidité sur une période plus ou moins longue, le bois peut se détériorer, ce qui fragilise vos structures (charpentes, plancher, poutres). Généralement un bois exposé à un haut taux d’humidité commencera à gonfler puis à se rétracter au séchage, ce qui entraîne un craquement du bois et le rend moins résistant. De même, l’humidité du bois favorise la prolifération de champignons et de pourritures qui peuvent détériorer ces éléments de façon drastique. À contrario, un bois trop sec peut voir son volume rétrécir, se fragiliser et casser.

En plus des problèmes d’humidité, les amplitudes thermiques au fil des saisons peuvent également affecter l’état du bois avec l’apparition de craquements en surface. Une forte exposition aux rayons solaires ainsi qu’à l’air pollué peut impacter l’esthétique du bois et sa durabilité à long terme. Mais la principale agression qui peut endommager drastiquement le bois est sans conteste les attaques d’insecte du type termites, capricornes, vrillettes. En effet dès l’observation de sciures ou petites galeries, il est nécessaire d’intervenir rapidement afin de limiter les dégâts sur vos bois. Néanmoins pour vous prémunir de tous ces problèmes, vous pouvez faire un traitement de bois pour protéger votre structure et améliorer la longévité de celle-ci. Aujourd’hui il existe de multiples traitements que vous pouvez appliquer sur votre bois. La meilleure alternative étant toujours de recourir à un professionnel du traitement comme Couleur Soleil.

Traiter ses structures en bois

Les services de traitement de bois offrent généralement de multiples prestations, que ce soit vos charpentes, votre plancher ou encore vos poutres. Si le principal objectif du traitement du bois est la protection et l’amélioration de l’état du bois, il n’en reste pas moins que ce type de service vise surtout à détecter d’éventuelles sources d’agression sur vos éléments en bois. Sur ces prestations, nous venons renforcer ces éléments faibles ou fragiliser pour une meilleure durabilité. Le traitement au xylophène protège votre bois contre les agressions des termites, capricornes ou vrillettes. Que ce soit le traitement de vos bois en extérieur ou en intérieur, Couleur Soleil vous offre des prestations de qualité pour bien protéger votre bois.

Traitement des bois effectué par notre société

Pour assurer la bonne qualité des services, nous veillons à personnaliser et à adapter nos services en fonction de chaque situation. Une intervention commence toujours par un état des lieux et une analyse de l’état des bois afin de déceler une éventuelle attaque d’insecte sur le bois. Dans le cas échéant, des stations sont installées autour de la maison afin d’attirer et de piéger les insectes indésirables. Nous procédons également à l’application de traitement curatif et préventif sur le bois afin de rénover l’état de celui-ci ou dans les cas les plus déplorables procéder au remplacement de l’élément en bois. Le traitement du bois est impératif pour votre maison, car les structures indispensables à la durabilité de votre maison et notamment la charpente de votre toiture sont généralement en bois. Il est alors essentiel de faire un traitement tous les 10 à 15 ans sur votre charpente ainsi que sur l’ensemble des éléments en bois de votre maison pour vous éviter tout dommage et ainsi protéger votre bois des agressions externes.

Les différentes étapes du traitement des bois ?

  • Détection de l'attaque (faible, moyenne ou forte)
  • Préparation des zones à traiter
  • Selon la force de l'attaque, élimination des zones infectées jusqu'à retrouver le bois sain
  • Perçage des bois et mise en place des injecteurs
  • Nettoyage global du chantier
  • Injection des bois
  • Pulvérisation intégrale de la structure infestée

 

N'hésitez pas à nous contacter.

Prenez contact
COULEUR SOLEIL
Vous souhaitez être rappelé ?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires